Les alcanes

I. formule générale :

Cette formule permet de déterminer le nombre d'atomes de carbone et d'hydrogène (les seuls composants des alcanes) présents dans une molécule. Le nom de ces molécules composées uniquement de Carbone et d'Hydrogène et correspondant à la formule générale ci-dessous sont des HYDROCARBURES SATURES. Saturés car chaque atome de carbone est entouré de quatre "voisins" différents.
Cn  2n+2 
n désigne le nombre d'atomes de carbone dont la molécule est constituée. Pour trouver le nombre d'hydrogène, il suffit de remplacer n dans l'équation 2n+2, par le nombre d'atome(s) de carbone.
Donnez le nombre d'hydrogènes ou de carbones constituant les alcanes suivants :
C6H?C?H6
C25H?
C?H24
a.b.c.d.
  

II. Structure - forme :

1. Le méthane, la molécule la plus simple existant en chimie organique :
représentation en 2D
représentations en 3D
représentation conventionelle simplifiée
 Le schéma en 2D est la représentation de Lewis de la molécule. En observant les schémas de la molécule en 3 dimensions, l'on se rend compte que la molécule n'est pas plane. La structure de la molécule est tétraédrique. l'angle formé entre les liaisons C-H est maximal et atteint 109°28'

2. L'éthane (C2H6):
représentation en 2D
représentations en 3D
A cause des propriétés des éléments, une liaison covalente se forme entre les deux carbones et chacun d'eux s'entoure de 3 atomes d'hydrogène. La représentation en 2 dimensions est dite développée, car elle fait apparaître tous les atomes et les liaisons qui les unissent, et est plane car dans l'alignement de l'écran (2D). La molécule d'éthane est formée de deux groupements méthyle (CH3). Les atomes peuvent tourner librement l'un par rapport à l'autre autour de la liaison covalente entre les deux carbone. Le modèle proposé comme illustration en 3 dimensions n'est qu'une des nombreuses possibilités sachant que les groupements méthyle sont en rotation autour de l'axe carbone-carbone.

III. La chaîne carbonée linéaire des alcanes :

en voici quelques-unes :
Le groupement méthyle (CH3) est accroché à la place d'un hydrogène sur un des carbone qui sont en fin au en début de chaîne.