La Chimie ... Mais qu'est ce donc ?
On entend souvent :"Non, ne mange pas cela, c'est chimique, c'est dangereux" ou encore "C'est plein de produits chimiques". Mais qu'est ce qu'un produit chimique et surtout que ferions nous sans chimie dans notre vie quotidienne ?
- Attardons-nous sur une première définition de la chimie issue de travaux préparatoires à un article Wikipedia :
"La chimie est la science qui étudie la composition, les réactions et les propriétés de la matière en se penchant sur les atomes qui composent la matière et leurs interactions les uns avec les autres. La taille des composés étudiés en chimie varie de la réaction entre de simples atomes jusqu'à des édifices moléculaires de plusieurs dizaines de milliers d'atomes (ADN, protéines, cristaux…). L'étude du monde à l'échelle moléculaire permet de mieux comprendre le monde à l'échelle de l'homme. En termes de dimensions, le domaine d'application de la chimie se situe entre le femtomètre (10-15 m) et le micromètre (10-6 m). La chimie est par nature interdisciplinaire et relie les sciences naturelles. Elle joue un rôle indispensable dans le fonctionnement de notre monde et dans l'existence de la vie".(cc) Wikipedia
Cette définition, tirée d'une préversion de Wikipedia nous renseigne sur deux points fondamentaux: la chimie, c'est une science et la chimie s'intéresse aux propriétés de la matière en examinant la plus petite partie identique qui compose la matière : l'atome.
Nous obtenons une information complémentaire... La chimie s'intéresse à des particules qui sont extrêmement petites, souvent de l'ordre de 10-10m.
A titre d'exemple : Le diamètre d'un cheveu peut varier de 40x10-6 m à 100x10-6 m. Les atomes ne peuvent pas être observé à l'oeil nu et seul de très puissants microscopes ont réussi à obtenir une forme d'image des plus gros des atomes.
A titre d'exemple : Le diamètre d'un cheveu peut varier de 40x10-6 m à 100x10-6 m. Les atomes ne peuvent pas être observé à l'oeil nu et seul de très puissants microscopes ont réussi à obtenir une forme d'image des plus gros des atomes.
(c) D.M. Eigler, E.K. Schweizer. Positioning single atoms with a scanning tunneling microscope. Nature 344, 524-526 (1990). |
Ci-dessus, l'on peut observer des atomes de Xénon disposés sur une surface support en atomes de Nickel. Les atomes sont disposés afin de former le logo de la marque "IBM". C'est en effet dans les laboratoires de cette société que cette image d'atomes a pu être obtenue. Attention, il ne s'agit pas d'une photo au sens que l'on connaît d'un atome. Ici, un processus beaucoup plus complexe est mis en œuvre avant d'arriver à une image, il s'agit bien souvent d'une observation indirecte. Même avec ce degré de précision, les atomes de Xénon apparaissent comme des amas plus ou moins répartis.
La définition de Linus Pauling de la chimie
[Linus Carl Pauling, né le 28 février 1901 et mort le 19 août 1994, était un chimiste et physicien américain. Il fut l'un des premiers chimistes quantiques, et reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux décrivant la nature de la liaison chimique. Il reçut également le prix Nobel de la paix ! Il est le seul scientifique à avoir reçu à la fois le prix Nobel de chimie et de la paix !!]
La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, leurs structures et les réactions qui
les transforment. La chimie est l'une des quatre sciences naturelles.
les transforment. La chimie est l'une des quatre sciences naturelles.
I. Les produits chimiques :
Tout est chimique !
Lorsque l'on parle de "produits chimiques" dans le langage courant, on désigne souvent des produits fabriqués de façon industrielle par l'industrie chimique. Souvent le terme "produit chimique" est associé à tort aux notions de toxicité ou de dangerosité !Pourtant, dans notre vie quotidienne, si aucun produit chimique n'existait, nous ne vivrions pas !En effet, la chimie fait partie de la vie de tous les jours. Les plantes fabriquent grâce à la lumière les substances nutritives dont elles ont besoin en captant les gaz dissous dans l'air (de l'azote en majorité) et puisant dans le sol de l'eau et des sels minéraux. Elles font de la chimie !Lorsque l'on chauffe un aliment, quand on cuit un œuf, des pâtes, ... Nous faisons également de la chimie ! On modifie à l'aide de chaleur (une source d'énergie) la structure et le goût des aliments.Tous les produits de beauté, parfums, crèmes ont une origine chimique ! Ils sont créés ou synthétisés à partir de briques de constructions (des atomes et des molécules) que l'on fait réagir entre eux. Soit en imitant et reproduisant ce qui se passe dans la nature, soit en créant de nouveaux composés.Les égyptiens utilisaient déjà beaucoup la chimie ! Par exemple, connais-tu l'eau égyptienne ? Non? Il s'agit d'AgNO3, un composé chimique contenant de l'argent, lorsqu'il est dissous dans de l'eau, il est incolore, mais étalé sur les cheveux des égyptiens, il devenait d'un noir très profond au contact de l'air !Et nous n'avons pas encore parlé de la pharmacie !La chimie ou un produit chimique, c'est donc utile et pas forcément nocif. Tout dépend l'usage qui en est fait !