Représentation de Lewis

Le principe

En chimie, seule la couche la plus externe contenant les électrons les plus éloignés du noyau a une importance. Cette couche est appelée couche de valence et contient des électrons appelés électrons de valence. Les autres électrons (sur les couches internes) n’interviennent pas dans les réactions chimiques.
Lewis a eu l’idée de ne représenter que cette dernière couche
Le modèle de Lewis se contente de représenter le nombre d'électrons contenu dans cette dernière couche électronique.
 12131415161718

Ia
IIa
IIIa
IVa
Va
VIa
VIIa
VIIIa
nombre d’e- de la dernière couche électronique
1
2
3
4
5
6
7
8

Modélisation

Les quatre premiers électrons de la couche externe sont représentés par un point (.) et sont appelés électrons célibataires.
Les électrons supplémentaires s'apparient aux électrons célibataires afin de former des doublets électroniques (groupe de deux électrons). Ils se représentent sous la forme d'un trait (-). Enfin, le tout est disposé dans une croix (X). Attention ! Il faut veiller à respecter les règles de répulsions, ainsi deux électrons seront opposés et deux doublets également.
                              
Enfin, notons que pour les éléments d'une même famille (pour les colonnes), le nombre d'électrons dans la couche extérieure est identique. A différencier des périodes, où le nombre de couches électroniques est identique mais pas le nombre d'électrons qui les occupent.
 12131415161718

Ia
IIa
IIIa
IVa
Va
VIa
VIIa
VIIIa
nombre d’e- de la dernière couche électronique
1
2
3
4
5
6
7
8
représentation de Lewis
exemple (2ième période)NaMgAlSiPSClAr

exemple :

 représentation selon Bohrreprésentation selon Lewis
 
K2 L6
K2 L6

  • On appellera orbitale , une région de l’espace (appartenant à une couche électronique) qui peut accueillir au maximum deux électrons. Ces orbitales sont représentées dans le modèle de Lewis comme chacune des zones délimitées par la croix "X". Il y en a donc 4.

  • H et He n’ont qu’une seule couche électronique, ce sont de petits atomes qui ne possèdent qu’une orbitale.

  • Pour tous les autres éléments, la couche périphérique peut comporter 4 orbitales dans lesquelles se répartissent les électrons de cette couche.

  • Les électrons, tous chargés négativement, se repoussent. Ils s’éloignent autant que possible les uns des autres en occupant des régions de l’espace (les orbitales) différentes.

1. Représente : Li, Be, Se, Ne, Cs, F, Sr,  à l'aide des conventions de Lewis.
2. Citer un élément dont la dernière couche est représentée par le symbole de Lewis suivant :