Les Aldéhydes et les cétones

canes et les alcènes de même masse molaire, mais moins élevée que les alcools, car même si les molécules contenant les fonctions aldéhydes ou cétones sont polaires, les forces de cohésion entre ces différents composés ne sont pas aussi importantes que celle générées par les ponts hydrogène dans les alcools.

b. Solubilité :

Les aldéhydes et cétones sont solubles dans l'eau pour autant que leur chaîne carbonée ne soit pas trop longue.  Cette solubilité s'explique par le fait que les fonctions aldéhydes et cétones sont polaires, mais si les chaînes carbonées sont trop longues, celles-ci étant non-polaire, elles exercent plus d'influence et rendent alors la solubilité difficile.

V. Usages des aldéhydes et des cétones :

1. Les sucres simples comme le glucose, qui contient une fonction aldéhyde et le fructose (cétone). Ces composés sont des isomères, leur formule générale est C6H12O6
2. Le formol qui est une solution de méthanal (CH2O). Ce produit sous sa forme concentrée permet la conservation de pièces anatomiques, car il conserve certaines protéines, sous sa forme diluée, il sert de désinfectant.
3. Les aldéhydes et cétones peuvent aussi avoir des arômes et parfums, ainsi certains arômes artificiels utilisés en pâtisserie (café, vanille, moka,...), le citral, qui est un composant de l'arôme artificiel du citron, les arômes utilisés pour donner de goût aux margarines ne sont rien d'autre que des aldéhydes et cétones.